• 0 Posts
  • 21 Comments
Joined 2 days ago
cake
Cake day: February 6th, 2025

help-circle


  • Je suis désolé, mais moi je trouve ça quand même gênant et pas drôle.

    J’ai été particulièrement choqué par les attentats du Bataclan. J’ai bientôt 40 ans et je constate aussi l’augmentation sans fin du voile dans l’espace public. Le retour du traditionalisme religieux en France. Le retour de discours moraliste basé sur des interdits.

    Bref j’ai globalement une opinion très négative de l’Islam, au même titre que des Chrétiens. Je me définis comme un socialiste laïque, la religion c’est niet. Le traditionalisme c’est niet.

    C’est une opinion, c’est mon droit

    Donc un humoriste qui joue sur ça et s’étonne derrière de se faire critiquer ça ne m’étonne pas et ça ne m’emeut pas non plus : tant pis pour lui quoi, personne ne l’oblige a jouer ce rôle du salafiste-drôle.

    C’est quoi la prochaine étape ? Un juif qui viens mimer le colons israéliens en Cisjordanie ? Ah non, encore mieux ! Un juif jouant un soldant israélien a Gaza ! Il va bien évidemment caricaturer tout ça pour dénoncer Tsahal et la politique de Netanyahou. Et ce sera très bien reçu dans l’opinion publique française, les gens vont comprendre et Arte fera des articles pour défendre son droit a l’humour… ?

    Bah non quoi, un peu de décence…


  • Un peu dommage d’être a demi mot sur l’insulte dans un débat où il est pas d’accord avec moi…

    Qu’il me sorte des arguments convaincants, pas des insultes. Mais effectivement si il est modo d’Anti Taff je comprends mieux…

    Je l’arpentais beaucoup a une époque, quand j’étais au RSA et dépressif. Retrouver du travail après 5 ans de dérive m’a fait un bien énorme.

    Je suis très très largement revenu d’Anti taff, car au final il y a des taff sympa et intéressant. Englober tout le monde du travail comme nocif est extrêmement négatif. Ce qui est mauvais c’est un travail de merde, pas le travail en soi…


  • Oui ça fait 300 ans effectivement. Et je suis très bien éveillé : je vois bien que mon travail actuel est nettement moins fatiguant et difficile que celui de mes ancêtres.

    Techno-feodalisme ? As tu la moindre éducation a l’Histoire pour dire de tels énormités ?

    Le féodalisme c’est l’inégalité sociale par excellence, c’est l’absence de classe moyenne, c’est des ultra riches d’un côté et des ultra pauvres de l’autre.

    C’est tout le contraire qui se passe depuis 300 ans : l’espérance de vie augmente, la pénibilité au travail recul, le temps libre explosé, les masses s’affranchissent enfin du féodalisme que tu décrit tant, le niveau de vie explosé, la classe moyenne est apparue. Grâce a la machine.

    Bien entendu que j’ai compris ton sarcasme mon grand, je lis même ton hostilité, ça transpire. Dommage de pas savoir débattre dans le calme et sans insulte lavées si tu veux mon avis !

    Et oui, la migration de reddit te sors d’un entre soi rassurant ou tes idées n’étaient jamais mises a l’épreuve. Je sais, c’est pas confort. Mais c’est beaucoup plus intéressant.

    Reste que tu dis vraiment n’importe quoi avec ton fantasme de techno-feodalisme. Tu te rend pas compte que sur le temps long c’est tout l’inverse qui s’est réalisé.

    T’es obsédé par Zuckerberg et Musk, moi je vois mes arrières grands parents qui étaient cheminot, ma grand mère a l’usine, mon père cadre et moi informaticien cadre : on ne cesse de s’éloigner du travail pénible et on s’enrichit tranquillement par le travail.

    Ce qui était impossible aux centaines de générations qui nous ont précédés…

    Bref pour moi t’a une vision complètement a côté de la plaque, t’es le genre de mec qui était contre l’électricité parce que ça allait faire retourner a l’electro-feodalisme… m’enfin quoi…

    PS : t’es conscient qu’on est entrain de débattre via des smartphones en utilisant internet au fait hein … ?


  • Tout dépend ton angle d’analyse.

    Si toi, ton objectif numéro 1 c’est la réduction de l’énergie consommée, alors oui c’est une mauvaise nouvelle.

    Moi j’y vois surtout la nécessité de maintenir un système économique nous permettant de maintenir notre niveau de vie. Niveau de vie qui nous permet d’avoir une préoccupation écologique.

    A mon sens, tu met la charrue avant les boeufs et tu ne comprends pas la relation économie - politique - écologie et tu produit aussi une vacuité de raisonnement. Tu pense que les 65 millions de français qui votent déjà a 40% pour le RN vont magiquement accepter de revenir à la bougie sans broncher ? C’est illusoire…

    Je comprends le fond de ton raisonnement, la nécessité de changer complètement le système. Mais ça c’est la théorie. La pratique, le réel, c’est qu’un pays et une société c’est une multitude d’acteurs qui ne pensent pas tous comme toi.

    Et que si tu ne compose pas a minima avec tout ce beau monde, t’obtiens de la violence au mieux, une guerre civile et l’éclatement des sociétés au pire. Et dans ce contexte, imagine bien que l’écologie et la réduction d’énergie sera le cadet du soucis des gens au pouvoir. Retour a la case “concours de bite et production en masse” … 🤮





  • Taille (anthropométrie) — Wikipédia https://search.app/Zd2msHtZR6KtXgKa9

    Voir la partie historique

    La taille du corps des hommes européens est restée comprise, en moyenne, entre 165 à 170 cm jusque dans les années 1850, et a connu pendant des siècles des hausses et baisses légères en fonction du climat affectant les récoltes (par exemple, diminution de plusieurs centimètres lors du Petit Âge glaciaire)5. Conséquence des faits économiques et sociaux de la révolution industrielle, cette taille connaît depuis une augmentation inexorable dans les pays développés. Mais ce n’est pas avant le milieu du XXe siècle que les Européens retrouvent la stature des hommes du Paléolithique7. De 1870 à 1970, la taille moyenne des Européens de l’Ouest a augmenté de 11 cm, ce qui représente près d’1 cm par décennie



  • Attention hein, Australopithèques c’est vraiment ancien, disparu il y a près de 2 millions d’années, là où on estime que notre espèce est apparue il y a 300 000 ans. Ils étaient encore plus proche du singe que de l’humain, c’est véritablement une espèce de la transition.

    Voir que par la suite, c’est bien l’introduction d’un régime protéiné qui a permis l’évolution vers Homo Sapiens, la station debout, les mains, et surtout le développement des capacités cognitives.

    Ce n’est pas un hasard si les sociétés ayant enfin eu accès aux protéines en quantité suffisantes a partir du milieu du 19e et surtout du 20e siècle ont vu des changements évolutif rapide : taille qui a augmenté de quasi 20 cm, explosion des capacités intellectuelles résultant en une époque d’invention et de découvertes sans précédent.

    Voir cet article du CERIN qui résume bien. Et si ça vous intéresse, c’est quelque chose qui est pas mal étudié en Histoire ou en biologie, et ce dans beaucoup de pays différents. Il y a un large consensus autour du rôle essentiel des protéines.

    Et les recherches actuelles montrent qu’elles sont vraiment capitale chez les enfants en bas âge pour avoir une plus grande taille et un métabolisme globalement plus performant.


  • Oui, le monde se réchauffe. Mais est ce une raison de laisser les grands enjeux économiques de demain aux USA ou a la Chine ?

    On ne peut pas tout sacrifier sur l’autel de l’écologie, car paradoxalement ça peut lui être fatale : si demain l’Europe s’est appauvrie et rentre dans une crise économique, l’écologie sera clairement le premier secteur a en souffrir.

    L’Europe est actuellement leader dans la transition écologique car nous avons les moyens de le faire. Quand on regarde les pays émergents, l’écologie est rarement une priorité car la population veut avant tout une hausse de son niveau de vie ! S’occuper de la nature est, hélas, un privilège de riche.

    Et au delà de l’écologie, moi je préfère utiliser une IA européenne demain plutôt qu’une IA aux mains d’une énième GAFAM dirigée par un milliardaire nazi… si tu vois ce que je veux dire…

    Bref, pour moi c’est une excellente nouvelle a tout les points de vue.


  • J’imagine que l’énergie nucléaire et l’envie de nouer des relations diplomatiques avec un des “gros” de l’UE ont largement pesé dans la balance.

    Les gros acteurs de l’IA (Amazon, Facebook, Microsoft) sont tous entrain de s’intéresser a l’énergie nucléaire pour y construire des data center proche et avoir une part de l’énergie dédiée (voir cet article du Monde )

    En tout cas ça reste une bonne nouvelle pour la France, les emplois et les découvertes seront faites ici et diversifier l’origine des investissements étrangers n’est jamais mauvais, surtout avec les USA qui partent en vrille en ce moment…



  • Pour l’Union européenne (UE), cela constitue un défi de taille, dans la mesure où, la plupart du temps, ces produits divers et variés ne répondent pas aux normes communautaires, pas plus qu’ils n’obéissent aux règles en vigueur sur le continent. « Des données récentes (…) montrent que jusqu’à 96 % des produits vendus sur ces plateformes ne respectent pas totalement nos règles et nos normes de sécurité », assure Michael McGrath, le commissaire à la justice. Près de trois quarts des contrefaçons saisies en Europe en 2022 étaient issus de Chine, tout comme la moitié des produits dangereux non alimentaires

    Si je résume bien, on a réussi à mesurer que la quasi totalité des articles vendus ne respectent pas la loi, mais la seule réponse de la part du législateur est de mettre en place une taxe… ?

    Donc en fait, ça sers à rien de faire une entreprise au sein de l’UE, faut l’ouvrir en Chine, faire n’importe quoi et vendre ses produits dans l’UE sans se faire chier à respecter les normes… ?

    Dites moi que j’ai rien compris par pitié…


  • C’est un stand-uppeur dont une des blagues favorites est notamment de parodier l’intégriste ou le prosélyte, pour jouer du soupçon que fait peser sur lui son apparence – retournement du stigmate absolument classique et banal en humour.

    Hmmm ben il est là le souci, non ?

    Moins de dix ans après les attentats et en pleine guerre Hamas-Israël qui défraie la chronique en France, ça me semble être un conflit bien trop récent pour en blaguer.

    Un peu comme si Desproges avait fait ses sketch en 1954 au lieu de 1984. Pas sûr que la blague sur les juifs serait passée pareil seulement 10 ans après la Shoah.

    Imagine un mec s’habillant en nazi en Pologne juste après la guerre, car d’origine allemande et voulant jouer sur “le soupçon que fait peser sur lui son apparence” … Ca aurait pas fait rire grand monde !