tl;dr: c’est bien d’avoir conscience des impacts, mais en l’occurrence il est très faible

  • JBrickelt963@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    edit-2
    5 days ago

    Disons que si ce n’est pas nécessaire, mieux vous baisser la résolution. Un 360 px ou 720 px max est en général bien suffisant à moins que des détails ou une expérience immersive l’exige, par exemple pour une série en particulier ou une fiction.

    Ça reste de la bande passant souvent sur-consommé et demandera + de ressources serveurs/clients. Il n’y a pas de petit geste pour l’environnement, même si l’impact semble minime.

    Ça peut être par exemple mieux pour les anciennes machines qui RAM parfois pour une simple lecture de vidéo. Donc 1) consommation électrique + importante 2) détérioration possible du matériel avec surchauffe (éventuelle) car davantage sollicité. Ou encore au niveau du stockage des données + précise en vidéo/image/audio c’est aussi un volume + important dans sont stockage.

    Évidemment ça ne va pus être la petite vidéo personnel regardé sur YouTube qui vu changer quelque chose mais 1 vidéos +1+1+…+1 es ça peut importe le type de fichier ça devrait être pris en compte. Les milliards de vidéos YouTube toutes chargé/téléversé en ligne en 4k ou 1080p n’auront pas le même poids que leur entièreté en 360p ou 720p.

    https://www.son-video.com/guide/comparer-les-resolutions-480p-720p-1080p-4k-et-8k

    Surtout quand on voit que des recules législatives sont possibles …