J’ai complètement lâché Facebook, Reddit pareil.
Le seul truc sur lequel je traîne encore un peu c’est Instagram, et seulement pour trois raisons :
- vidéos d’animaux mignons
- photos d’architecture
- stand up queer
En plus l’algo est tellement fucké que je regarde même plus mon fil. A la base j’étais sur IG pour partager mon taf et découvrir d’autres artistes, et avec le rachat par Facebook ils ont graduellement tué la visibilité donc même dans mon feed je vois pas les trucs qui m’intéressent.
Je vais que dans les suggestions pour voir des trucs pour passer le temps ou faire des recherches graphiques.
En plus c’est qu’une histoire de flemme. Je pourrais très bien taper “castor mignon” dans youtube plutôt que de me laisser végéter devant IG.
Et vous donc ? C’est très présent dans votre quotidien ?
Comme je bosse dans l’artistique, je suis sensée mettre le paquet sur l’auto promo via les RS. Mais en vérité ça me gonfle et en plus je suis naze en réseautage. J’ai quand même ouvert un compte Facebook pour cette raison et j’essaie au moins de tenir ma page un min a jour. J’ai aussi un compte twitter et Reddit mais je suis quasi total lucker. Reddit c’est le seul endroit où j’ai posté pas mal au début, puis j’ai juste eu autre chose à faire que de taper des pavés pédagogique des que je sortais quelque chose d’un peu hors du courant. En fait je suis là surtout parce que j’ai toujours été intéressée par les médias, le traitement de l’information et les phénomènes culturels. Ça explique comment j’ai atterri ici alors que clairement je ne suis pas du tout dans ma bulle sociale, c’est plutôt cool.
Facebook est le seul ou je traine régulièrement. Et a chaque fois je regrette car tous les 3 posts c’est un contenu suggéré totalement inutile.
Insta aussi mais vu que j’ai limité mon compte uniquement pour de la photo argentique, le contenu y est plus orienté et plus facilement évitable puisque la moindre video ne m’intéresse pas.
Reddit est plutôt un super forum, mais l’appli officiel ne m’intéresse pas. Donc je suis arrivé ici.
Twitter j’ai jamais compris l’intérêt.
Youtube n’est pas un réseau social.
Link-machin-chose n’est pas de mon monde.
J’ai un compte fb, insta, twitter et linkedin. Je les ai uniquement pour poster des actus liées au boulot (musique / photo) uniquement dans le but que si quelqu’un me cherche, il trouve du frais.
J’ai cependant pihole à la maison, qui sert aussi sur mon mobile via tunnel vpn, et où j’ai bloqué tous les domaines meta / twitter / google / microsoft / amazon.
J’ai trouvé un agrégateur qui me permet de poster sur ces plateformes de merde en 2 cliques et sans avoir à en visiter la page ou l’application pleines de trackers.
Edit: j’ai effacé tout mon contenu sur Reddit. J’ai encore mon compte pour supprimer progressivement tous les posts / comms qu’ils rétablissent et attends patiemment que le délai qui suit ma demande de “droit a l’oubli” soit expiré pour déposer une plainte à la CNIL.
Sympa, c’est quel agrégateur ?
Un agrégateur pas ouf avec un support moyen, mais je l’ai eu “a vie” pour 60 balles. C’est postly.ai
L’algorithme d’Insta est clairement flingué on est d’accord… Perso je n’ai plus que ce compte ici quand je m’emmerde et que mes potes sont pas dispo, ou quand je bosse et que je fais une pause de 5 minutes. Les réseaux sociaux me font personnellement beaucoup de mal, depuis que je n’y suis plus je vois vraiment la différence.
J’avoue que je suis beaucoup plus positif et heureux depuis que j’ai arrêté Reddit (aka, mon seul réseau social).
Ne plus voir comment le monde part en couille pour les autres m’a fait du bien. Alors je vis peut-être dans une bulle, mais je m’en fout, c’est la mienne et elle est confortable.
PS: Arrêter l’alcool a peut-être été plus efficace qu’arrêter Reddit ceci dit, mais on va pas chipoter.
Je n’ai jamais été inscrite sur Instagram, ni sur Twitter, ni sur Linkedin.
J’ai eu un compte Facebook pendant plusieurs années. (Techniquement, je ne m’y suis jamais inscrite : c’est une amie qui leur a donné mes coordonnées et m’a dit « je t’ai inscrite sur Facebook ».) Beaucoup de choses me dégoûtaient sur ce réseau. J’avais peur de m’isoler en le quittant, mais j’ai fini par fermer mon compte malgré tout, et j’ai effectivement perdu beaucoup de connaissances comme ça. Mes ex-« amis » organisaient leurs sorties sur Facebook et ne faisaient pas l’effort supplémentaire de m’inviter. Actuellement, je vis un truc similaire avec Whatsapp, que je n’ai jamais utilisé et ne compte pas installer : beaucoup de gens me abandonnent l’idée de me contacter quand je leur réponds que je n’ai pas Whatsapp. Plusieurs personnes m’ont fait comprendre que je leur complique la vie en refusant d’utiliser cette application.
Quand j’étais ado, j’étais inscrite sur plusieurs forums, plutôt petits, mais la plupart ont fermé.
J’ai tendance à ne pas considérer Youtube et Tiktok comme des réseaux sociaux, peut-être à tort. Je n’ai jamais fréquenté Tiktok et ce que j’en ai vu ne me donne pas envie de m’y mettre. J’ai un compte Youtube que je n’utilise jamais — j’ai posté une vidéo à usage semi-privé une fois, et je n’ai presque pas écrit de commentaire. Je ne suis pas connectée sur ce site par défaut, et je ne m’en sers pas pour suivre des chaînes non plus : quand je veux me tenir au courant de ce que publie un chaîne, j’utilise son fil RSS.
Actuellement, je vis un truc similaire avec Whatsapp, que je n’ai jamais utilisé et ne compte pas installer : beaucoup de gens me abandonnent l’idée de me contacter quand je leur réponds que je n’ai pas Whatsapp. Plusieurs personnes m’ont fait comprendre que je leur complique la vie en refusant d’utiliser cette application.
C’est ce qui m’a poussé à l’installer aussi. Je suis très pro vie privée à tous les niveaux, et je fais le maximum pour ça, mais si c’est pour m’empêcher d’avoir une vie sociale, ça devient trop contraignant.
Et je dis ça alors que j’ai fait passer tous mes amis proches et ma famille sur Telegram.
Plus le temps passe, plus les grands réseaux sociaux me dégoûtent, plus je m’en éloigne naturellement.
Je retourne progressivement sur des forums, de plus petits réseaux indépendants ou le fediverse, où je trouve que mes interaction sont beaucoup plus mémorables et profondes qu’auparavant.
Le dernier trou de lapin dans lequel je suis tombé c’est le projet du web revival avec son forum, ses idées, ses pages web… Il est question de faire revivre le WEB1.0 !
J’aime beaucoup son message :
Initially I was inspired because I found the modern web boring; there’s something we’ve all lost in the rush to monetise and simplify our digital lives, an essence of feeling and chaos and hope.
You can read my web manifesto here; the web is the most important construction in human history, we cannot let it lose its human touch.L’esthétique du site est « particulière », mais ça remplit son objectif. J’aimerais voir plus de petits sites persos imparfaits (bon, peut-être pas à ce point-là).
Sinon, le mot « webring » a fait surgir un océan de nostalgie.