Censure d’État :

Ça ne fait qu’augmenter au fil du temps :

  • Syl@jlai.luBanned
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    arrow-down
    1
    ·
    1 year ago

    je parle pas d’intervention d’état (mais c’est un thème qui te plaît, je vois que tu reviens toujours sur ce marronnier :) ), je parle de combattre la désinformation avec des arguments dés que ça se présente. J’aime bien Mélenchon, mais voici un exemple avec Jancovici, c’est pas tout le temps qu’on peut voir ça.

    Les gens sont libres, non ?

    Disons que la liberté d’une personne s’arrête là où la liberté d’une autre commence. Si la personne ne souhaite pas se faire vacciner et qu’on la laisse crever la gueule ouverte, pourquoi pas. Le pb c’est qu’ils occupaient des lits d’urgence, et que cela pouvait empêcher des interventions critiques dont d’autres personnes avaient besoin. il y a donc eu des morts indirectes suite au manque de lits, lié au COVID.

    Concernant la voiture electrique, je parle du fait qu’il n’y aura pas assez de métaux rares pour remplacer tout le parc, et c’est ce que Fressoz dit également, ainsi que Aurore Stéphant.

    Et pour les hommes politiques, il faudrait encore une fois que les gens s’informent.

    • soumerd_retardataire@lemmy.worldBanned from communityOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      je parle pas d’intervention d’état […] je parle de combattre la désinformation avec des arguments dés que ça se présente.

      Oh, alors on parle de la même chose, ravi de constater qu’une censure d’État est toujours un concept choquant(, c’est cependant ce qu’il se passe).

      Le pb c’est qu’ils occupaient des lits d’urgence, et que cela pouvait empêcher des interventions critiques dont d’autres personnes avaient besoin

      Si les hôpitaux refusent d’accepter des gens et les laissent mourir dans la rue alors c’est un scandale, j’espère qu’au moins ils les ont fait s’allonger par terre à la place, nous avons des médicaments donc on ne va pas les laisser mourir, par contre tu pointes le doigt vers le problème des lits d’urgence, vu que nous étions pile à la limite, il aurait suffit que le virus soit un poil plus contagieux pour que même une vaccination de force( en entrant de force chez les gens pour les maintenir au sol pendant qu’ils se faisaient piquer) de 100% de la population n’aurait rien changé, les responsables sont bien plutôt le gouvernement ayant cessé de viser le mieux sous des contraintes de compétitivité :

      (sources)
      On notera qu’aucun retour en arrière sur ce sujet n’a, à ma connaissance, été réalisé. Si l’on veut créer des lits d’urgence quitte à entasser les patients dans des conditions insalubres, alors on peut, j’espère vraiment que personne n’a été renvoyé mourir chez lui.

      Et pour les métaux rares les batteries évoluent en permanence, pas sûr que le lithium soit d’ailleurs toujours d’actualité dans une quinzaine d’années. Et c’est en pensant à cela que j’avais parlé du minage d’asteroïdes et de la chimie verte.

      Pourquoi nos femmes/hommes politiques devraient-elles/ils s’informer puisqu’ils/elles sont déjà de l’avis des climato-fervents/réchauffistes(, j’ai pas le terme) ?
      Peut-être pour en capter l’urgence et prendre les mesures qui s’imposent, ok, après j’ai l’impression qu’elles/qu’ils semblent bien informé.e.s de cela, bien qu’encore une fois ces mesures ne sont effectivement pas prises.
      Enfin bref, voilà, je pense qu’un débat public avec des climatosceptiques serait justement l’occasion de faire prendre conscience à tout le monde de la gravité et de l’urgence de la situation, ce serait une excuse de plus pour en parler, une partie des solutions pour informer davantage.
      Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que ce que font nos gouvernements est insuffisant, il faut notamment que cela se fasse au niveau global et il y a un peu d’accompagnement vers la transition écologique des pays du Sud, peut-être un jour des lois mondiales avec des contrôles(, vu que, comme déjà dit, je pense que quasiment aucun pays n’apprécie la pollution, juste les entreprises venant chez eux).

      • Syl@jlai.luBanned
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Si les hôpitaux refusent d’accepter des gens et les laissent mourir dans la rue alors c’est un scandale, j’espère qu’au moins ils les ont fait s’allonger par terre à la place

        C’était une histoire hypothétique, pas un fait réel. (bien que ça se soit produit en Inde). Par contre les opérations retardés à cause du taux d’occupation des lits, ça s’est bien produit, ma mère en a fait les frais. Et oui, le nombre de lit a diminué, il n’y avait pas assez de masques, etc…

        nous avons des médicaments donc on ne va pas les laisser mourir

        Comme quoi ?

        Et pour les métaux rares les batteries évoluent en permanence

        Enfin pas que pour les batteries, il faut aussi des métaux pour fabriquer la voiture (carrosserie) et l’électronique… Si tu veux écouter 6h d’Aurore Stéphant: 1, 2. Ou bien Philippe Bihouix.

        Les hommes politiques, et d’une manière générale les milliardaires, ne pensent qu’à s’enrichir, rien à battre du climat, ils pensent que ça ne va pas les atteindre, soit par ignorance, soit parce qu’ils pensent qu’ils vont pouvoir s’enfermer dans un bunker. Elon Musk son kiffe, ça sera un bunker spatial manifestement.

        • soumerd_retardataire@lemmy.worldBanned from communityOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          arrow-down
          1
          ·
          edit-2
          1 year ago

          Comme quoi ?

          La chloroquine 😈.
          Non mais on avait des médicaments&appareils pour les soigner comme même, 'fin bref.

          Merci pour cette si longue discussion du coup, ça aura duré deux jours, je ne trouve pas ça souvent, et te souhaite une bonne fin de dimanche :) !

            • soumerd_retardataire@lemmy.worldBanned from communityOP
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              0
              arrow-down
              1
              ·
              1 year ago

              Et je peux comprendre que tu n’ai pas voulu approfondir les sujets avec lesquels ‘tu es pourtant en désaccord’/‘je sais bien que je n’ai pas commencé à convaincre’(, ce n’est pas qu’un manque de curiosité), mais j’ai oublié d’ajouter un truc qu’il m’a fallu du temps avant de voir, c’est que, comme dans toute guerre civile, les habitant.e.s du sud-est de l’Ukraine voudront récupérer “leur” Ukraine des mains des usurpateurs du nord-ouest.
              Un peu bizarre d’ajouter ce commentaire ici mais je voulais l’écrire qq part dsl.

              • Syl@jlai.luBanned
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                0
                arrow-down
                1
                ·
                1 year ago

                je comprend bien qu’il y a un pb en Ukraine, et il me semble avoir posté ce documentaire, mais est-ce une raison pour un autre pays d’envahir un pays voisin ?