La vidéo dure 3:20, voici un résumé (pas de moi)
Les féministes ne nous voient pas comme des monstres en rut violant tout ce qui bouge devant notre passage.
Il n’incrimine pas tous les hommes d’être des violeurs.
Il fait passer le message que tous les types d’homme - âge, csp, origines ethniques et de classes and co - ont participé, participent et participeront à la chose et spécifiquement à ce multi viol.
Il nous dit aussi que quand bien même nous n’ayons violé personne, nous sommes structurellement conditionné par une société encore patriarcale de pouvoir bénéficier de toutes sortes de “facilité”/“opportunité” et que nous avons encore trop malheureusement notre mot à dire plutôt que de s’effacer et de laisser les potentielles victimes (la moitié de la population) s’exprimer s’en toujours ramener la chose à l’individu que nous sommes.
En bref ça parle plus de “privilège” masculin que d’autres choses pour la deuxième partie.
Je trouve sacrément chaud de proposer ce genre de réflexion sur ce sujet, on parle d’une femme qui a été droguée et violée par son mari et des inconnus pendant DES ANNÉES. Et tu viens de façon consciente dire “il y a aussi des hommes victimes d’agressions sexuelles”, oui c’est vrai, mais c’est pas le sujet là. Et ce genre de choses participe justement à l’invisibilisation de la parole et du vécu des femmes. Il faut arrêter de ramener le sujet aux hommes quand on parle de violences sexuelles et sexistes envers les femmes.
Assez d’accord, et ça illustre le message de la vidéo
J’ai beau être d’accord avec vous à 100%, je ne peux pas m’empêcher de trouver un truc qui cloche dans le #AllMen. Je peux développer ou pas, ça dépend si vous avez envie.
En revanche partir de ce fait divers pour en parler me met mal à l’aise, donc ça sera en nouveau sujet sur forum libre.
As-tu regardé la vidéo?
Personnellement ça m’a rappelé quelques aspects que je n’avais pas forcément en tête
Justement, je la trouve très première degré cette vidéo, elle convainc les convaincus en gros. C’est d’ailleurs le but aussi du #AllMen.
C’est un peu comme jouer le marxiste au Courchevel en saison de ski. Je pige pas l’intérêt.
Si tu avais déjà toutes les perspectives présentes dans la vidéo, chapeau.
De mon côté ça m’a fait relativiser certaines choses, après c’est peut-être juste moi qui n’était pas super au courant.
C’est la reprise texto des réactions au #NotAllMen des mecs souhaitant conserver leur hégémonie.
Y’a une variante pour le racisme, pour l’homosexualité etc.
Franchement vu certains commentaires ici tout le monde n’a pas forcément la même connaissance du sujet
Il y a un sujet sur forum libre ?
Non je l’ai pas fait, j’ai du mal à clarifier la pensée à ce sujet !
Pas encore apparemment: https://jlai.lu/u/Klaqos@sh.itjust.works?page=1&sort=New&view=Posts
Houlala les gars vous êtes vachement tendus hein… Je retire, au titre que d’accord ce n’est pas le sujet, mais je ne suis pas du tout convaincu par vos arguments.
Salut,
Justement, ce n’est pas vraiment de cela dont on parle. Le titre de ce sujet commence par « Not All Men », il n’est donc pas si étonnant que le contenu des commentaires soient là dessus. La vidéo parle de l’affaire pendant 10 secondes. Et pendant les 3+ minutes restantes, du NotAllMen. Les dix premières secondes pourraient être effacées de la vidéo que ça ne changerait rien à celle-ci. À la fin de la vidéo, il y a même des références vers des resources très scientifiques sur… TikTok…
Ce n’est pas cela respectueux envers la victime que de s’approprier son cas pour faire passer des opinions.
Parce que le hashtag a été repris dans l’espace public alors que le procès a lieu?
https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-l-etranger-lachete-cruaute-fraternite-le-proces-des-viols-de-mazan-est-celui-de-la-solidarite-patriarcale_222044
https://www.la-croix.com/a-vif/proces-des-viols-de-mazan-allunited-20240912
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-debat/proces-mazan-not-all-men-vraiment-5425734
À la fin de la vidéo, il y a même des références vers des resources très scientifiques sur… TikTok…
La première personne référencée est une vidéaste qui fait des vidéos de 30 minutes
“Faut-il détester les hommes?”
https://www.youtube.com/watch?v=eVUkDS2XXEc
“La Terreur féministe” qui est une analyse du livre éponyme
Tiktok c’est un média comme un autre, c’est un moyen de toucher un public plus large au vu de sa popularité. Bien sûr, il y a de tout, du très bon et du très mauvais, mais je n’ai jamais compris pourquoi les dénigraient automatiquement une source parce qu’elle utilisait tel ou tel media. Ca ressemble un peu aux discours qui décrédibilisaient Internet à ses débuts.
Tu as raison… C’est que tout le monde peut faire passer n’importe quelle opinion pour une vérité sur les médias actuels. J’aurais réagi de la même manière si il avait fait la promotion d’une chaine Youtube quelconque. C’est dangereux car quelqu’un qui s’exprime bien peut faire adopter ses idées plus facilement. J’ai tendance à ne pas faire confiance. Le discours qui décrédibilisait l’internet de l’époque reste en partie d’application. C’est de plus en plus difficile de déceler le vrai du faut, et avec les IA/LLM qui produisent du contenu sur base de potentielles absurdités cela va être de pire en pire. Il n’empêche que c’est un outil merveilleux :-)
Et c’est bien dommage parce que l’attention ne devrait pas être déviée du fond de l’affaire…
Mais c’est vrai pour tout aujourd’hui. Les livres peuvent être remplis de contre-vérités. Ne fais-tu plus confiance à aucune œuvre écrite, peu importe le format ?
Tout à fait, c’est bien cela que la vidéo dénonce
Il y a quand même certains médias dans lesquels il est plus facile de faire valider avant publication des dires en s’appuyant sur un groupe de personnes qui ont été reconnues comme ayant suffisamment étudier un sujet. Et pour moi, il est là le défaut de plateformes comme TikTok ou YouTube, ces plateformes privilégient l’immédiateté et l’opinion plutôt que la prise de recul et les faits. Après, ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien d’intéressant dedans, mais il est pour moi beaucoup plus difficile de s’y retrouver dedans.
Pour ceux qui préfèrent un long document de 40 pages publié par un service public:
Tu me poses une colle. J’aimerais te poser la question inverse : qu’est-ce qui te fais dire que tu peux faire confiance au gars sur cette vidéo ? Le débit ? Son assurance ? Sa logique dans les liens de causalité ? Le nombre d’abonnés ? Perso je ne sais pas (plus) à quoi faire confiance. À la naissance de mon enfant j’ai lu tout un tas de choses sur les différentes méthodes d’éducation et j’en suis arrivé à la conclusion qu’une méthode était celle qui me convenait. J’ai lu pas mal de livres d’auteurs différents sur cette méthode, ecouté des audiobooks, etc. Après 6 ans d’application je suis satisfait du résultat mais maintenant j’entends que pas mal de profs décrient cette méthode. Ça me trotte toujours en tête : et si je m’étais trompé ? Il faudra encore quelques années pour avoir la réponse … Probablement confiance à l’instinct et mon instinct il me dit qu’il se trompe avec sa vision du NotAllMen.
Tu peux faire la même chose pour le féminisme et la société patriarcale.
J’ai mis des liens dans un autre commentaire, mais en somme
Si tu veux des articles qui résument le sujet du patriarcat avec des liens vers des statistiques et des études