Off you go then ;)
Off you go then ;)
My pleasure, I’m also very fond of this genre :)
If you are curious of french animation films, I just remembered “Le roi et l’oiseau”. It was my favorite as a kid. And if you liked the city of lost children, it will feel familiar. Sort of the same melancholia.
https://m.imdb.com/video/vi896380441/?playlistId=tt0079820&ref_=tt_ov_vi
I assume it will be hard to find, sadly.
There is this version on archive.org, though, if you can understand french or spanish.
https://archive.org/details/LeRoiEtLOiseau_201709
With The congress and Eternal sunshine of a spotless mind, you’re in for a treat. I think Tideland checks the box as well. They are not exactly a narrative happening in another world, but the feeling of strangeness is good enough imo.
Honorable mention to the french odd ball named “la planete sauvage”, though it is an animation film.
Il y a méprise. Je ne fais pas référence a l’indifférence des internautes pour mes textes, ce n’est pas en rapport avec mon orgueil. Mais bel et bien les bas-votes. Car si bas-vote, il y a un message derrière. Un message que personne ne s’est donné la peine d’expliquer à part toi.
Si c’est un canal générique, à moins que je me trompe, cela inclut des essais d’écriture?
J’ai déjà demandé directement à la communauté s’il valait mieux que je ne publie pas ces posts sur/c/France.
Les réponses que j’ai reçu m’ont invité a continuer d’y poster, car (et non selon mes propres dires) ça apportait de la diversité à la communauté.
Pour ce qui est des détracteurs, ils ont eu douze semaines pour m’écrire le fond de leur pensée. Silence.
On a très clairement un désaccord sur la façon de communiquer par ce média. Mais on se met d’accords sur un point. Je vais laisser a /c/France ses scrolls interminables de fil d’actualité.
Cela étant dit, je te remercie d’avoir pris le temps de commenter.
Merci de ton commentaire. J’ai ajouté le lien au texte.
Je te remercie pour ta recommandation @Snoopy@jlai.lu
Je vais voir comment créer un compte Mastodon et cross-poster (croiser-poster 🤷 ?).
Si vous pensez que ces nouvelles n’ont pas leur place sur /c/france, faite le moi savoir dans les commentaires et selon la majorité, j’arrêterai de les publier.
Vu le nombre de bas-votes, cette nouvelle n’a pas plu, ça je l’ai bien compris.
Je publie mes nouvelles pour progresser dans mon écriture.
Si certain.e.s d’entre vous pouvait me laisser un commentaire, je pourrais savoir ce qu’il y a a améliorer.
L’absence de feedback, autant positif que négatif est pour le moins décourageant.
Je te remercie pour ton feedback. Ça m’a fait beaucoup réfléchir.
À l’origine, c’est série de courtes histoires interconnectées, appartenant au même univers.
J’avais fait le choix de les présenter comme des nouvelles sans rapport préalable et laisser au lecteur la tâche de découvrir leur dénominateur commun. Mais je comprends maintenant comme “on reste sur sa faim” à la fin de chacune d’entre elles.
J’ai changé les titres pour les introduire telles qu’elles sont réellement, des épisodes d’une courte série.
J’espère que ce nouveau format sera plus fluide. Mais pour le reste, je vais prendre le risque de vous laisse mariner encore un peu, on reste dans l’expérimental ;)
Je suis confus par les bas-votes. Est-ce que vous pensez qu’une nouvelle n’a pas sa place sur /c/france, ou vous bas-votez la qualité de la nouvelle ?
Parce que dans le premier cas je peux arrêter de les poster dans cette communauté, si c’est préférable.
Je prend note pour la nonchalance, c’est une bonne suggestion.
Si j’ai bien interprété ton commentaire, je pense que la confusion vient du mot “twist”. Un wist est un élément tardif dans une narration, qui vient à revoir toute l’histoire sous une nouvelle perspective. Or ce n’est pas dans mon intention d’apporter une résolution à l’énigme posée par le narrateur.
Maintenant que j’y pense, c’est vrai que la façon dont j’introduis les informations en deux parties, donne l’impression que je fais une révélation finale, qui va changer toute l’interprétation de l’histoire.
Je préfère laisser à chacun sa propre interprétation, mais j’ai bien dans l’intention de laisser le lecteur avec ces pièces de puzzle, dont certaines sont manquantes.
Il y a eu une explosion.
Du dire des survivants, elle pourrait être causée par un son trop fort, comme le sous-entend le narrateur.
Le narrateur est un adolescent tentant de se remémorer son enfance traumatisée. En tant que lecteur, sa mémoire est tout ce à quoi on peut se fier.
Plus généralement, la mémoire collective n’est pas une source fiable, on connait aujourd’hui l’effet Mandela.
_
Il en va de toutes les théories, le narrateur et les médias de ce monde cherchent à comprendre, dans la confusion générale. Et le lecteur partage la même incertitude.
Si c’est frustrant, je peux honteusement avouer que je suis content, ça veut dire que ça fonctionne :)
_
À savoir que ce n’est pas la dernière nouvelle de ma série, la prochaine au prochain vendredi.
_
Cela dit, si tu penses toujours que l’intrigue aurait pu être menée différemment, je serais intéressé de le savoir. Ça m’aide à me sortir de ma bulle d’auteur. Encore une fois, merci !
PS : si tu voulais juste partager sans en discuter dis le maintenant, je le ferai plus jamais ahah
Au contraire, je te remercie de prendre le temps de commenter. Si je poste ces nouvelles, c’est dans l’espoir d’améliorer mon écriture !
Merci ! Je n’ai pas vraiment d’expérience en écriture, ton message est encourageant.
La suite au prochain vendredi !
Je trouve que ce qui est décrit ici est encore plus proche de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. L’égoïsme et l’apathie face au surplus d’information (ou plutôt de divertissements dans le bouquin). C’était un peu le précurseur de la série Netflix “black mirror”, quand j’y pense.
Dans une interview de Bradbury vers la fin de sa vie, je me souviens qu’il avait montré un profond cynisme et pessimisme face a notre culture de l’écran (il faisait référence à la TV ET à internet car pour lui ca ne faisait pas de différence). J’avais été en profond désaccord avec sa critique de nos nouveaux médias. Mais ~15 ans après, je me dis qu’il avait pas si tort, le bougre.