• 29 Posts
  • 118 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: January 19th, 2024

help-circle










  • Justement, toi comme les autres pragmatiques du compromis vous ne prenez pas en compte l’enjeu plus important au-delà de réussir à gouverner pendant quelques mois.

    Je répondais juste à quelqu’un qui avait fait un commentaire semblable à celui de troll à la base puis qui sous entendait que c’était possible de faire un gouvernement en opposition totale avec Renaissance. Je fais pas partie du groupe des “autres pragmatiques du compromis”;

    C’est de la mauvaise foi de dire qu’on n’est pas en train de parler pas de ça.

    Non c’est pas de la mauvaise foi, c’est juste que je répondais à une réponse troll à la base.

    à la différence de bcp de gens avec salaire d’ingénieur qui fréquentent jlai.lu

    Comment tu peux connaître le salaire des gens ? En plus il y a plein d’instances.

    la gauche déjà à moitié décrédibilisée par le PS et Hollande (la honte totale) n’a qu’un seul intérêt si elle veut survivre jusqu’en 2027, c’est de passer coûte que coûte ses mesures, même si ça ne tient pas.

    Comment ? Avec un gouvernement ? Et les motions de censure de Renaissance ? Sans gouvernement ?



  • Pour 1 an c’est soit il y a un gouvernement de gauche qui convient à une partie de ensemble, soit il y a un gouvernement de droite qui va appliquer une politique libérale sur le plan économique. Tu veux faire quoi d’autre avec 1 tiers de l’assemblée ?

    Je n’ai absolument pas parlé de ce qui se passerait au niveau électoral après.

    Donc si je comprends bien, pour toi il faut rester dans l’opposition pour faire de bons scores et c’est donc souhaitable de ne pas gouverner. Ne pas faire de compromis pour garder les électeurs.

    Ça se défend mais à court terme, ça va accélérer les réformes libérales sur le plan économique.














  • Oui et non. Dans l’ancienne assemblée, le gouvernement n’avait déjà pas la majorité absolue. C’est juste que maintenant, extrême droite + gauche suffit à faire tomber le gouvernement. Mais est-ce qu’ils voudront voter la même motion de censure ?

    Et c’est pas vraiment un recours. La motion de censure peut être réalisée sans attaquer la légalité de quoi que ce soit. J’analysais le problème d’un point de vue juridique, pas politique.

    Et le citoyen victime d’un décret ne peut pas voter de motion de censure, c’est les députés qui décident (même si ça pourrait être marrant).




  • Ça dépend. Si ça respecte la loi et la constitution, qu’il n’y a pas d’excès de pouvoir, que tout a été fait correctement, il n’est pas possible de les contester (tu peux toujours essayer mais ça ne va pas marcher). Si ça porte atteinte à des principes ayant valeur constitutionnelle, ça pourrait marcher.

    Il est possible d’utiliser la justice administratives pour annuler les actes réglementaires (ou une simple décision administrative à condition de respecter les délais annoncés) (Je crois qu’il faut être concerné par les actes réglementaires). Tu peux lire ça si tu veux. Si tu veux en savoir plus, tu peux faire des recherches avec les mots “ordre administratif” ou “justice administrative”. C’est notamment grâce à la justice administrative qu’on peut annuler les interdictions de manifestations (car ce sont des décisions administratives).