Un article par l’auteur du concept d’emmerdification https://pluralistic.net/2023/01/21/potemkin-ai/#hey-guys
Ça semble très pertinent vu l’actualité
Un article par l’auteur du concept d’emmerdification https://pluralistic.net/2023/01/21/potemkin-ai/#hey-guys
Ça semble très pertinent vu l’actualité
Je n’ai pas le contexte, tout le fil (y compris l’OP) n’est pas récupéré par mon instance, et d’expérience j’aurais probablement du mal à le retrouver sur la communauté c/France. Je voulais juste t’informer que Cory Doctorow parle (en anglais) de « switching costs », les coûts de changement de prestataire, dont il associe la baisse à une amélioration de l’interopérabilité et à une mise en concurrence des entreprises, justement pour éviter des monopoles et donc pour en réduire le pouvoir de nuisance.
Comme il travaille en tant que consultant spécial pour l’EFF, on retrouve certaines de ses idées dans leurs communiqués.
Son blog : https://pluralistic.net
L’EFF : https://eff.org
La concurrence est illusoire a mon avis, parce que les entreprises se différencies pour se concurrencer. Mais pour un service communautaire, soit elles sont suffisamment différentes pour avoir deux communautés distinctes (comme Twitter a complété Facebook par exemple), soit elles sont trop semblable et l’une va mourir et l’autre gagner le monopole (comme YouTube face à ses concurrents).
Le coup du changement pourrait changer les choses, mais les entreprises contourneront ce problème en trouvant d’autres moyens pour enfermer leurs utilisateurs (course aux fonctionnalités, incompétence volontaire dans l’application des standards,…)
Voici l’OP: https://lemmy.world/post/1296182
C’est bien de Cory Doctorow que l’on parle