• citron@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      1 year ago

      J’y suis déjà perso, maintenant à voir comment ça se fera en pratique. Visiblement ça se fait via une collaboration avec les services Google/Apple, donc à priori on est safe.

      • flurry@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Salut, actuellement sur iOS, tu as une source à partager concernant la collaboration google/apple ? J’aimerai en savoir un peu plus

    • z3bra@lemmy.sdf.org
      link
      fedilink
      arrow-up
      0
      ·
      1 year ago

      Est-ce que ça change vraiment quelque chose si la porte dérobée est au nouveau du firmware des différents composants ?

        • z3bra@lemmy.sdf.org
          link
          fedilink
          arrow-up
          0
          ·
          1 year ago

          Merci pour le comm détaillé :)

          Je suis pas novice sur le sujet, car j’ai longtemps utilisé SailfishOS perso, qui est carrément un autre OS. Malheureusement La dernière version est toute pétée pour le Xperia 10 III que j’ai, et il n’existe pas de ROM non plus chez Lineage ou e/OS/.

          Pour revenir au sujet de base, je m’interrogeais surtout sur la possibilité des ROMs (Android ou non) à protéger l’utilisateur des protes dérobées côté hardware. Est-ce que c’est même possible ? Par exemple sur un Sailfish ou Postmarket qui sont des Linux natifs, tu dois pouvoir mettre en place des systèmes de protection contre l’exfiltration des données (par exemple avec l’équivalent d’un pihole, ou des régles de parefeux “outbound”). Je ne connais pas assez bien les ROMs android pour savoir jusqu’où peut aller un développeur indép’ pour protéger les données de ses utilisateurs. Enlever les appli google c’est cool, mais ça n’empêche pas la DGSE avec un mandat d’activer ma caméra à distance si ils ont un rootkit installé à un niveau plus bas que l’OS par exemple.