

Cela me fait penser que lorsque les néerlandais décidèrent d’installer une ligne ferroviaire nouvelle dans le Flevoland, cette province gagnée sur la mer intérieure, cette ligne a été pensée comme l’épine dorsale de la province et les villes nouvelles d’Almere et de Lelystad pensées en relation avec cette nouvelle ligne.
Par contre le polder juste au-dessus (Noordoostpolder, ville d’Emmeloord), pourtant construit à peine un peu avant, ne semble avoir été relié à rien, ni à la terre, ni au nouveau polder de Flevoland et sa nouvelle ligne de chemin de fer. Est-ce que je me trompe, et sinon est-ce que tu sais pourquoi ?
Manifestement, ce côté pragmatique des néerlandais n’est pas arrivé jusqu’aux oreilles des ingénieurs qui ont conçu les lignes nouvelles en France.
Le pragmatisme est un concept oublié depuis longtemps en France dans la plupart des domaines 😄
Quand je vois les facteurs qui descendent de leur voiture (en ouvrant la portière côté circulation), font le tour de la voiture, vont mettre le courrier à la boîte, refont le tour de leur voiture, remontent et se rassoient dans leur voiture, roulent 25 mètres, redescendent de leur voiture en ouvrant la portière côté circulation, etc. etc.
Quand j’habitais à l’étranger, les voitures de la Poste étaient équipées de conduite à droite, et les facteurs déposaient le courrier sans quitter leur siège, par la vitre dans la plupart des cas (et le reste du temps ils descendaient du bon côté)… Voilà, voilà… À quoi ça tient de gagner 50 % de productivité (chiffre sorti de mon chapeau) tout en évitant et les troubles musculo-squelettiques et les accidents de circulation ? Juste un peu d’intelligence.
Dans le même pays (et c’est je pense pareil en Europe de l’Est, ou souvent aux États-Unis notamment une fois sorti des premiers états), niveau urbanisme, quand un nouvel axe est ouvert, il réserve 30 à 50 m d’emprise. Même dans des bleds assez ridicules. Ça veut dire qu’en fonction du développement et du modèle de transport que tu veux favoriser, tu peux ensuite passer à 4 voies, ou mettre 1 (ou 2 !) pistes cyclables largement séparées de la route par des noues, ou éventuellement faire passer un tram, ou même une combinaison de tout ça. Ça ne coûte rien, s’il s’agit de juste réserver des terres ; ou pas grand chose si prend l’espace et que tu le traites en espace vert arbres d’alignement + herbe. Ici en France… on garde les routes d’il y a 100, 200, 300 ans, on construit (lotissements, locaux d’entreprises) au ras de l’emprise historique et ensuite on tente de rectifier ou d’élargir les voies en rognant sur les accotements, en faisant sauter les arbres qui entouraient la voie historique, et puis… et puis on est vite niqué quand on veut en plus y caser un trottoir aux normes PMR, sans parler d’une piste cyclable même riquiqui et inconfortable. Évidemment c’est plus simple dans des pays plats, mais pas mal d’entrées de bourgs français étaient dans ce cas, et pourtant on a tartiné de l’urbanisation dessus sans réserver quoi que ce soit pour faire évoluer l’infrastructure routière avant qu’il ne soit trop tard.
Spoiler
Queen, Heart: I thought it was about card games 🤣